Live logo
Live logo
AccueilReflexionOpinion12 morts au parc W: la parade du 1er aoà»t vaut-elle encore la peine ?
opinion
Edouard ADODE est le directeur de publication du quotidien béninois Le Grand Regard

12 morts au parc W: la parade du 1er aoà»t vaut-elle encore la peine ?

Par
Edouard ADODE
-Publicité-

La nuit du 24 au 25 juillet dernier, l’armée béninoise a été lourdement frappée par des terroristes dans le parc du W non loin du fleuve Mékrou. Cette attaque meurtrière a causé la mort de sept soldats béninois et de 5 rangers d’African Parks.

Ainsi, le Bénin vient encore de payer un lourd tribut dans la lutte qu’il mène contre le terrorisme depuis quelques années. Elle intervient au moment où le pays se prépare à fêter le 64e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Une fête qui donne lieu à de belles parades des Forces de Défense et de Sécurité (Fds). Alors, face à cette grosse perte qui expose la défaillance ou l’inefficacité du système de défense mis en place contre les terroristes, on est en droit de se demander s’il est encore utile de célébrer l’indépendance avec faste au Bénin.

Dans un communiqué rendu public le samedi 27 juillet dernier, African Parks en a confirmé l’attaque terroriste qui a coûté la vie à cinq de ses rangers et à sept soldats béninois. Cette fois-ci l’armée béninoise n’a pu effacer un seul des terroristes. Ces derniers ont réussi leur sale besogne sans être inquiétés par les Forces Armées Béninoises qui quadrillent les lieux depuis peu avec des équipements modernes et un personnel bien formé. Plusieurs positions de l’armée béninoise sont ainsi attaquées

- Publicité-

Ces douze morts viennent alourdir le bilan de cette guerre à laquelle fait vaillamment face l’armée béninoise dans certaines commune du nord Bénin. Elle est une grosse perte pour toute la nation béninoise. Cette énième attaque révèle combien le système de défense mis en place par l’armée béninoise est défaillant ou souffre d’inefficacité dans sa mise en Å“uvre. Cette défaillance ou inefficacité du dispositif de défense mis en Å“uvre dans la lutte contre le terrorisme au Bénin interpelle le Chef d’état-Major Général des armées béninoises, le Général Fructueux Gbaguidi qui doit retrousser les manches pour corriger le tir.

Certes, il s’agit d’une guerre asymétrique dans laquelle, l’identification de l’ennemi est une équation à plusieurs inconnus. Toutefois, il revient aux responsables militaires de galvaniser la troupe tout en la réorganisant pour plus d’efficacité. Mais au-delà de tout, ces attaques répétées avec plusieurs pertes dans le rang de l’armée appellent à une synergie d’actions entre les pays concernés.

Au demeurant, un si gros coup à la veille de la fête de l’indépendance écorne le prestige des Armées béninoises dont les pas au cours des défilés étaient synonymes de leur bravoure.

- Publicité-

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!