Le président de la Fondation Malèhossou, El Hadj Yacoubou Malèhossou accordé un entretien le mardi 21 janvier 2025 à l’Evénement Précis. L’ancien député a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment le débat sur un éventuel troisième mandat de Patrice Talon.
Interrogé sur la possibilité d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon, El Hadj Yacoubou Malèhossou a laissé entendre: « Les gens se trompent. Le président Talon ne va jamais accepter faire un troisième mandat. Il a déjà refusé. Même si son fils Lionel Talon veut être candidat, il a dit qu’il va refuser. C’est le sang du prince qui coule dans ses veines. »
Selon l’ancien député, Patrice Talon, en tant que prince d’Abomey, ne pourrait accepter de compromettre son honneur ou de se rabaisser en violant les principes républicains. Il a ajouté : « Il aime faire des choses pour qu’on le considère. »
En réponse aux appels à un éventuel troisième mandat, Malèhossou a posé une question rhétorique empreinte de foi : « Si Dieu l’appelle, le pays va tomber ? » Une manière pour lui de signifier que la République peut et doit se poursuivre même après le départ de son actuel dirigeant.
Une confiance dans l’alternance
En rassurant sur le respect des limites constitutionnelles, El Hadj Malèhossou a souligné l’importance pour le président Talon de laisser un héritage de gouvernance exemplaire et de leadership républicain. Selon lui, le président a suffisamment prouvé son attachement aux institutions et ne trahira pas ses propres engagements.
Au-delà de la question du troisième mandat, Malèhossou a également partagé ses réflexions sur des questions d’actualité telles que la lutte contre le terrorisme, les réformes du code électoral, et les récentes célébrations des Vodun Days.