Le jeudi 5 septembre 2024, un match de football s’est tenu au stade omnisports de Malanville, réunissant les populations locales et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cette initiative, orchestrée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la coopération transfrontalière pour la prévention des crises et le renforcement des structures étatiques dans les zones frontalières fragiles ».
La rencontre a vu s’affronter l’équipe des populations locales contre celle des FDS, composée de membres de la Police Républicaine, de la Douane et des Sapeurs-Pompiers. À l’issue du match, les populations l’ont emporté sur un score de 6 buts à 2. Chaque équipe est repartie avec un trophée, ainsi que des ballons, jeux de maillots, t-shirts et casquettes, gracieusement offerts par l’OIM et le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Étrangères.
Présents lors de l’événement, Bani Sabi Assouma, représentant du préfet de l’Alibori, et Soulé Issifou, représentant du maire, ont souligné l’importance de cet événement pour renforcer les liens de confiance entre les FDS et les communautés locales. « Ce match a permis de rassurer les populations sur le fait que les FDS sont là pour les protéger », a déclaré André Nagassi, capitaine de l’équipe des FDS et inspecteur des douanes.
Le vendredi 6 septembre, la journée de sensibilisation s’est poursuivie avec une démonstration de premiers secours par les Sapeurs-Pompiers, destinée à enseigner aux populations locales les gestes de secours en cas d’accidents et d’incendies.
Financé par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Étrangères et mis en Å“uvre par l’OIM, ce projet vise à renforcer la stabilité des zones frontalières en Afrique de l’Ouest, à travers l’amélioration de la gouvernance et la coopération transfrontalière. Parmi les actions prévues figurent la rénovation du commissariat frontalier de Kabo, la construction d’un poste avancé à Tanguè, ainsi que l’installation du Système Intégré d’Analyse des Données Migratoires (MIDAS).