Au cours d’un entretien avec le président Faure Gnassingbé, à Paris, la capitale française, la directrice du Fonds Monétaire International (FMI) a salué la résilience du Togo face à la crise de covid-19, et a annoncé un appui financier estimé à 250 millions $ en faveur du pays.
En séjour à Paris dans le cadre du sommet sur le financement des économies, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu, dimanche, avec la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva.
A lire aussi: Le Togo lance lundi l’administration de la deuxième dose d’AstraZeneca
Les discussions, qui ont tourné autour de la crise sanitaire et de l’appui de l’institution au Togo, ont été l’occasion pour la responsable d’apprécier les efforts du pays : “Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise, et le gouvernement a fourni des efforts tangibles en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies”, a salué Kristalina Georgieva, qui a, notamment, évoqué le programme Novissi.
Elle a, par ailleurs, annoncé qu’un appui de 250 millions $ (environ 135 milliards FCFA) sera accordé au Togo dans le cadre du futur décaissement annoncé au bénéfice des pays du continent. Une allocation qui serait effectuée via les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) de l’institution de Bretton Woods. « Nous allons décaisser une enveloppe sans précédent de 650 milliards de dollars. Le Togo recevra 250 millions de dollars de ressources supplémentaires », a-t-elle affirmé. Le sommet de Paris se tiendra, mardi 18 mai 2021.