Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieAbdoulaye Diop: "La MINUSMA n'est pas en phase avec les Menaces auxquelles les Maliens font face"

Abdoulaye Diop: « La MINUSMA n’est pas en phase avec les Menaces auxquelles les Maliens font face »

- Publicité-

Le mandat de la MINUSMA n’est pas adapté aux menaces réelles auxquelles les maliens font face, a déploré lundi, le ministre malien des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop.

Le Mali appelle l’ONU à revoir le mandat de sa mission militaire à Bamako, car, pour le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) n’est pas  » en phase » avec les « Menaces » auxquelles les Maliens font face.

« Le mandat qui est donné à la Minusma est celui du maintien de la paix dans une zone où il n’y a pas de paix à maintenir parce que c’est une zone marquée par le terrorisme et une guerre asymétrique. Donc, ça veut dire que le mandat qui est donné à la Minusma n’est pas en phase avec les menaces auxquelles nous faisons face », a indiqué M.Abdoulay Diop dans un entretien au quotidien malien l’Essor, soulignant que les Maliens veulent un mandat plus offensif.

« Nous aurions voulu avoir des unités offensives comme nous l’avons vu en République démocratique du Congo dans le cadre de la Monusco qui a un mandat de traquer les terroristes. Aujourd’hui, un mandat d’interposition n’est pas adéquat au Mali. Ce mandat doit être revu pour répondre à la menace « ,a-t-il déclaré, déplorant la non satisfaction pour l’heure, de cette demande par le Conseil de sécurité.

Le patron de la diplomatie malienne ajoute par ailleurs, que « les Maliens ne vont pas s’assoir pour attendre que la communauté internationale évolue ». Le Mali ferait donc de son mieux sans attendre le Conseil de Sécurité de l’ONU, afin de défendre convenablement son intégrité territoriale. Abdoulaye Diop a aussi démenti les rumeurs selon lesquelles, le gouvernement de transition a refusé le déploiement de 2000 Casques bleus supplémentaires au Mali, soulignant que  le Mali n’a pas été saisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées