Après la réaction du ministère de la santé, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a également haussé le ton face à l’affaire dite de bétadine qui fait polémique depuis le week-end dernier.
Dans un communiqué rendu publique ce mercredi 24 mai 2023, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) demande à la coach Hamond Chic de présenter des excuses publiques à tous ses abonnés et au corps médical pour ses conseils dangereux sur l’utilisation de la bétadine.
« Il a été donné à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), de constater que dans une vidéo largement partagée, une influenceuse du Web a pris la lourde responsabilité de conseiller aux femmes, l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité v@ginale, et ce, sans avis médical. Cela est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes qui suivraient cette prescription (…) », a réagi la HACA.
L’institution de régulation des médias en Côte d’Ivoire demande à Hamond Chic de publier sans délai un message de rectification et de présenter des excuses publiques. Dans son communiqué, la HACA engage les acteurs du Net à faire preuve de responsabilité, la citoyenneté numérique demeurant l’objectif à atteindre.
Pour rappel, le weekend dernier, Hamond Chic coach matrimoniale ivoirienne a conseillé aux femmes d’utiliser la bétadine pour les toilettes intimes chez les femmes. Ce conseil qui se révèle très dangereux pour la santé intime de la femme a fait sortir les sages-femmes et les gynécologue de leurs gonds.