Désiré Vodonou et ses coaccusés ont été jugés coupables et condamnés à une peine de prison de 14 ans ainsi qu’à payer une amende de 2 milliards de francs CFA, suite à des accusations liées à des activités illégales impliquant la BGFI Bank.
Les charges comprenaient l’accès et le maintien non autorisés dans un système informatique, l’escroquerie, et le blanchiment d’argent. Cependant, la Criet a revu les charges pour les classer sous la catégorie de tentative d’accès et de maintien illégal dans un système informatique et de complicité dans ces actes. En outre, la cour a prononcé une interdiction permanente d’exercer la profession de banquier à l’encontre de Vodonou.
Un des coaccusés, de nationalité sénégalaise, s’est vu également interdire de façon permanente l’entrée sur le territoire béninois après avoir exécuté sa sentence. Le juge a également ordonné la confiscation de tous les biens appartenant aux accusés, à l’exception de ceux strictement réservés à l’usage familial.
Ce n’est pas la première fois que Désiré Vodonou a des démêlées avec la justice. Ancien pensionnaire de la prison civile de Cotonou, il a été interpellé et emprisonné pendant 3 ans, dans une affaire de trafic d’or où il avait été accusé de «Â faux et usage de faux ». Il avait recouvré sa liberté en juin 2014, après avoir payé la caution de 300 millions de francs CFA. A l’époque, une collecte de fonds avait même été lancée pour lui permettre de réunir les 300 millions francs CFA.