Le procès pour complot contre l’autorité de l’État touche à son dénouement. Ce jeudi 30 janvier 2025, le ministère public, représenté par le procureur spécial Mario Mètonou, a présenté ses réquisitions finales devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Après avoir demandé l’acquittement de trois des six prévenus, il a requis des peines lourdes contre Oswald Homeky, Olivier Boko et Rock Niéri.
Selon le procureur, l’ex-ministre Oswald Homeky a cherché à manipuler et corrompre la loyauté du commandant de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè, en lui faisant des cadeaux généreux alors même qu’il n’avait jamais eu de tels gestes lorsqu’il était en fonction. Il aurait multiplié les faveurs, allant jusqu’à souscrire une assurance prestige au profit du colonel, dans le but de gagner sa confiance et d’assurer son adhésion au projet.
L’accusation souligne que cette générosité soudaine ne peut être anodine, encore moins dans le contexte de l’arrestation de Homeky et de la découverte de 1,5 milliard de FCFA en liquide à son domicile. L’ancien ministre a donné des explications fluctuantes sur l’origine et la destination de cet argent. D’abord présenté comme des économies et des investissements personnels, il aurait ensuite affirmé qu’il s’agissait de fonds destinés au financement du mouvement politique OB26, censé soutenir une candidature d’Olivier Boko en 2026.
Le procureur a également pointé du doigt le comportement suspect de Homeky le jour de son arrestation. Il aurait accueilli lui-même ses invités, fermé le portail en écartant ses agents de sécurité et interdit l’enregistrement des visiteurs dans le registre de sécurité. Pour le ministère public, ces précautions montrent une volonté de dissimuler des éléments compromettants.
Concernant Olivier Boko, le procureur affirme que les réponses aux questions « Qui a intérêt ? », « Qui a les moyens de financer ? », « Qui a financé ? » mènent toutes à l’homme d’affaires. Selon l’accusation, Boko aurait été le véritable commanditaire, finançant et organisant les opérations en sous-main.
De lourdes peines requises
Au terme de son réquisitoire, le ministère public a requis :
- 10 ans de réclusion criminelle contre Oswald Homeky et Olivier Boko.
- 20 ans de réclusion criminelle contre Rock Niéri.
- L’acquittement des trois autres coaccusés.
Avec ces réquisitions, le sort des prévenus est désormais entre les mains de la Cour qui, après plusieurs semaines de débats et de témoignages, devra rendre son verdict. L’issue de ce procès, marqué par de nombreux rebondissements, est très attendue dans le paysage politique béninois.