Dans un long communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, la Fédération sénégalaise de football a apporté son soutien à Idrissa Gueye, accusé d’homophobie en France. La FSF a surtout taclé sévèrement la Fédération française de football.
Le milieu du PSG Idrissa Gueye subit un lynchage médiatique en France, depuis qu’il a raté le match contre Montpellier en Ligue 1 le week-end dernier. Il est accusé d’avoir fait le choix de ne pas porter le maillot arc-en-ciel en soutien à la cause LGBT+, ce qui est interprété dans le pays d’Emmanuel Macron comme de l’homophobie. D’ailleurs, le conseil d’éthique de la Fédération française de football avait sommé le milieu parisien de s’expliquer sur la situation. Ce qui est inacceptable pour la Fédération sénégalaise de football qui, dans un long communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, a pris la défense de Gueye, tout en taclant la FFF.
“C’est avec une grande surprise (et une grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d’origine africaine, disons-le clairement) que la Fédération Sénégalaise de Football a pris connaissance de la lettre du 17 mai 2022 portant en-tête de la FFF(Fédération Française de Football) et censée venir de son Conseil National de l’Éthique. S’il est difficile de trouver les bases légales, statutaires ou réglementaires d’une telle démarche dans les textes du Football ou du sport en général , sa finalité est par contre claire : contraindre le joueur à faire ce que son libre arbitre ne l’incline à faire”, écrit la FSP qui poursuit.
“Comment une instance qui prétend promouvoir l’éthique dans le Football peut se fonder sur des supputations pour s’adresser à une personne pour lui enjoindre de s’exprimer et pire encore de s’afficher avec le maillot aux couleurs LGBTQI+ pour mettre fin aux dites supputations ? Cela ne rappelle-t-il pas ces pratiques d’un autre temps dans les salles de classes des écoles où pour punir l’élève « insoumis », le maître ou le professeur le mettait au supplice de l’humiliation devant ses autres camarades de classe pour la sanction comme pour l’exemple ?”
Pour finir son long communiqué, la FSP a apporté son soutien à Idrissa Gueye: “La Fédération Sénégalaise de Football se voit obligée dans de telles circonstances et sans préjudicier en aucune manière aux règles qui régissent le Football dans une association sÅ“ur, d’exprimer toute sa solidarité au Joueur Idrissa Gana Gueye, membre de l’équipe nationale du Sénégal et dont elle peut témoigner des qualités humaines exceptionnelles et de son sens poussé du respect de l’autre sans concession sur le respect qu’on lui doit lui-même en tant que personne jouissant d’une totale liberté de conscience.”
Idrissa Gueye effectue son retour sur le terrain avec le PSG ce samedi, dans le cadre de la 38è et dernière journée de la Ligue 1. Et l’international Sénégalais pourra compter sur les supporters parisiens, en tout cas une bonne partie. Hier le collectif Ultra Du PSG, le groupe de supporters parisien le plus important, avait soutenu Gueye dans un message publié sur les réseaux sociaux.