Le bilan de la double attaque suicide perpétrée par le groupe jihadiste État islamique (EI) à l’aéroport de Kaboul est monté vendredi à 85 morts, dont treize soldats américains, dans une atmosphère tendue à quelques jours de la fin prévue des évacuations des étrangers et afghans qui cherchent à fuir le nouveau régime taliban.
Un attentat décrit comme « complexe » a frappé Kaboul jeudi en fin de journée, quelques heures après des messages d’alerte des autorités américaines qui redoutaient une attaque. De nombreuses victimes sont à déplorer. Selon un nouveau bilan ce vendredi, au moins 85 personnes sont décédées dans l’attentat et 160 blessées.
Une première explosion s’est produite près de la porte d’Abbey l’un des accès principaux à l’aéroport, selon une source militaire américaine. L’information a été confirmée par plusieurs sources sur le terrain, dont l’ambassadeur français en Afghanistan. Une deuxième explosion est ensuite advenue, vraisemblablement au niveau de l’hôtel Baron, où siège la délégation britannique en Afghanistan, non loin de la même porte d’accès à l’enceinte de l’aéroport.
Ce double attentat-suicide a été revendiqué par la branche afghane du groupe État islamique. Un peu plus tard dans la soirée, vers minuit, une troisième explosion s’est fait entendre dans la ville. Les causes de l’explosion restaient encore inconnues.
Lors d’une conférence de presse, le général américain Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain en charge de l’Afghanistan, a donné les premiers éléments d’explication concernant cette double explosion. « Deux jihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des jihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », a-t-il précisé.