Deux fortes explosions ont été entendues ce mardi matin, près du palais présidentiel de Kaboul. Il s’agit en effet, de l’explosion de deux roquettes dont la provenance est inconnue.
Trois roquettes, dont deux ont explosé, sont tombées ce mardi matin, non loin de l’enceinte où de nombreux responsables étaient réunis autour du président Ashraf Ghani à l’occasion de l’Aïd el Adha, la fête musulmane du Sacrifice.
A lire aussi: La fille de l’ambassadeur d’Afghanistan enlevée et torturée au Pakistan
« Les ennemis de l’Afghanistan ont lancé une attaque à la roquette dans divers endroits de Kaboul », a déclaré, dans un message à la presse, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Mirwais Stanikzai. Une des trois roquettes n’a pas explosé, poursuit-il précisant que l’attaque ne semble avoir fait aucune victime.
« Nous n’avons pas assez d’informations pour dire qui est derrière l’attaque et jusqu’ici les talibans ne l’ont pas revendiquée », a indiqué à l’AFP Ibraheem Bahiss, consultant de l’International Crisis Group (ICG), soulignant que d’autres organisations, comme le groupe Etat islamique (EI) avaient déjà mené de telles attaques contre la capitale.
A lire aussi: Afghanistan: les Talibans proposent un cessez-le-feu conditionné
Depuis le retrait entamé des américains de l’Afghanistan, les Taliban montent en puissance et prennent progressivement le contrôle de plusieurs axes stratégiques. Plusieurs postes frontaliers ont d’ores et déjà été repris par les Taliban qui ne sont aussi pas d’accord sur la sécurité de l’aéroport de Kaboul que la Turquie entend assurer après le retrait définitif des soldats américains.
Des pourparlers ont donc été annoncés entre le président Erdogan et les Taliban, mais rien de concluant n’est à retenir pour l’instant.