Le gouvernement du Canada a annoncé ce jeudi, à la faveur d’un point de presse, qu’il mettrait fin à ses opérations d’évacuations en Afghanistan, évoquant la détérioration du climat actuel du pays.
«Nos opérations d’évacuation ont cessé» il y a quelques heures, a annoncé jeudi 26 août un représentant du ministère de la Défense canadien, le général Wayne Eyre, lors d’un point presse. «Il y a huit heures, le dernier vol a quitté le pays» et il ne reste sur place qu’«une petite équipe de liaison sur le terrain», a-t-il ajouté évoquant des circonstances sur place qui «se sont rapidement détériorées».
A lire aussi: Crise en Afghanistan: les Taliban font des concessions, le délai des évacuations prorogé
Mercredi, plusieurs pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de l’aéroport de Kaboul en raison de menaces «terroristes». L’État islamique de la province de Khorasan (ISKP), filiale afghane de Daech a menacé de frapper des vols au départ d’Afghanistan. Sur fond de menace d’attaque terroriste, les Pays-Bas ont carrément interrompu leurs évacuations depuis Kaboul. La France a, pour sa part, annoncé la fin de ses opérations d’évacuations pour ce vendredi.