La France a annoncé ce dimanche, que le président Emmanuel Macron présidera lundi un conseil de Défense. Cette assise sera axée sur l’escalade militaire en Afghanistan marquée par la prise de contrôle de la quasi-totalité du pays par les Taliban.
Un Conseil de Défense relatif à la situation en Afghanistan se tiendra lundi à 12h00 en visioconférence, a indiqué dimanche l’Elysée. L’Hexagone a également annoncé le déploiement des renforts militaires pour évacuer les ressortissants français, et l’ambassade de France à Kaboul a été déplacée à l’aéroport.
A lire aussi:Â L’Afghanistan à la case du départ, 20 ans après le début de l’offensive américaine
« Le ministère des armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer », a indiqué le quai d’Orsay dans un communiqué.
La France met « tout en Å“uvre pour assurer la sécurité des Français » encore en Afghanistan, sa « priorité absolue », et Emmanuel Macron « suit heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation », avait déjà expliqué la présidence française, alors que les talibans sont aux portes de Kaboul.
A lire aussi: Afghanistan: le président Ashraf Ghani a quitté le pays
Après quelques jours de combat, les talibans ont pris le contrôle de la très grande majorité du pays, suite à une campagne militaire d’une rapidité stupéfiante, qui les a mené aux portes de Kaboul. Cette percée des Taliban se justifie par le retrait des troupes américaines. Le gouvernement afghan a annoncé ce dimanche, un transfert pacifique du pouvoir. Selon le président du Haut conseil afghan pour la réconciliation nationale et ancien vice-Président du pays, Abdullah Abdullah, le Président afghan Ashraf Ghani a quitté le pays ce dimanche.