L’Allemagne a averti, jeudi 12 août, qu’elle va suspendre ses aides en Afghanistan si les Taliban arrivent à prendre le pouvoir.
La victoire des Taliban en Afghanistan se précise. En une semaine de combats, les insurgés ont pris le contrôle de 10 des 34 provinces que compte le pays. Particulièrement au nord de l’Afghanistan, l’influence des Taliban s’est imposée dans plusieurs villes qui étaient, entre temps, résistantes face à leur incursion.
A lire aussi: Afghanistan: le président Ashraf Ghani à Mazar-i-Sharif pour coordonner les offensives contre les insurgés
Face aux derniers développements de la situation, Berlin a fait une mise en garde contre une quelconque prise de contrôle du pays par les Taliban. L’Allemagne, un des principaux donateurs de l’Afghanistan, ne versera «plus un centime» d’aides au développement si les talibans prennent le contrôle du pays, a averti, jeudi 12 août, le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas.
Mercredi, le président Ashraf Ghani, qui se prépare désormais à une guerre civile, et souhaite armer la population contre les Taliban, a fait une descente à Mazar-i-Sharif pour tenter de coordonner l’offensive militaire. Selon nos sources, les combats font rage entre les deux parties et l’issue est pour l’heure, sombre.