En Afghanistan, le leader des Taliban, Hibatullah Akhundzada, a ordonné la libération de tous les détenus politiques dès demain, vendredi 20 août 2021.
Après avoir annoncé une amnistie générale et rassuré les fonctionnaires d’Etat de reprendre leurs activités comme-ci de rien n’était, les Taliban qui assurent avoir changé, à la communauté internationale, ont pris une nouvelle décision. En effet, Qari Yousuf Ahmadi, porte-parole de l’Émirat islamique d’Afghanistan a déclaré jeudi, que les prisonniers politiques retrouveraient leurs familles vendredi.
A lire aussi: Football: international junior afghan, il meurt dans la chute d’un avion américain à l’aéroport de Kaboul
« Le Guide suprême de l’Émirat islamique Hibatullah Akhundzada a ordonné la libération des prisonniers politiques de toutes les prisons. Les gouverneurs provinciaux libéreront sans condition tous les prisonniers politiques de rangs inférieurs et supérieurs des prisons du pays et les remettront à leurs familles demain », a tweeté Ahmadi.
Dimanche 15 août, les Taliban ont pris le pouvoir à Kaboul. Une deuxième fois dans l’histoire puisqu’ils avaient déjà pris le pouvoir il y a 25 ans, avant d’être chassés 5 ans plus tard avec l’aide des Etats-Unis. Dans une déclaration récente, ils disent vouloir traiter diplomatiquement avec tous les pays du monde.