Lundi, les Taliban ont déclaré avoir pris le contrôle de tout le territoire de l’Afghanistan, y compris la vallée du Panchir, bastion du défunt Commandant Massoud. De l’autre côté, le Front national de résistance (FNR), dirigé par le fils du « Lion du Panchir », Ahmad Massoud, assure de la continuité du combat. Il faut rappeler que cette province est réputée, imprenable.
En Afghanistan, les regards sont désormais tournés vers la vallée montagneuse du Panchir, dans le nord-est du pays. Les Taliban ont déclaré, lundi 6 septembre, avoir pris le contrôle « complet » de cette dernière bastion de résistance armée, qui leur échappait, située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, Kaboul.
À lire aussi : Afghanistan: les Taliban affirment détenir le Panchir, le FNR dément
La résistance des Panchiri, sous la houlette du FNR
La province est toujours sous le contrôle des Pachtounes, selon le Front national de résistance (FNR), dirigé par Ahmad Massoud, le fils du défunt Commandant Massoud, le « Lion du Panchir », prenant ainsi le contre-pied de l’annonce faite par les insurgés, faisant état de l’invasion totale du Panchir. L’un des porte-paroles du FNR, Fahim Fetrat, a indiqué aux Observateurs de France 24 que les Taliban avaient pris la route principale de la vallée, la Saricha Road, et les villes, mais il a assuré que le FNR continuait « de résister dans les montagnes et les vallées »Â de la province à majorité tadjike.
Comme preuve de sa détermination à aller jusqu’au bout, Ahmad Massoud a appelé, de son côté, les Panchiri à se soulever contre les assauts talibans.