Les Taliban contrôlent désormais 9 des 34 capitales provinciales que compte l’Afghanistan. Les insurgés ont resserré l’étau autour de Mazar-i-Sharif, une ville commerciale aux enjeux multiples et stratégiques. Face à cette étreinte, le président Ashraf Ghani est depuis ce matin, à Mazar-i-Sharif, pour coordonner l’action militaire contre les Taliban.
A 200 Km au nord de Kaboul, la capitale afghane, depuis mardi, les Taliban tentent une incursion dans plusieurs villes, jadis, résistantes à leur égard. Après s’être emparés de 9 capitales provinciales, ils ont assiégé la ville de Mazar-i-Sharif, une cité historique et carrefour commercial, dont, une fois au main des insurgés, ferait perdre au gouvernement tout contrôle sur le nord du pays.
A lire aussi: Afghanistan: une huitième capitale provinciale tombe, les talibans désormais à 200 Km au nord de Kaboul
Ainsi, le président Ashraf Ghani qui se prépare désormais à une guerre civile, et souhaite armer la population contre les Taliban, a fait une descente à Mazar-i-Sharif pour tenter de coordonner l’offensive militaire contre les talibans. Selon nos sources, les combats font rage entre les deux parties et l’issue est pour l’heure, sombre.
Des militaires se rendent aux talibans
Des «centaines» de membres des forces de sécurité, qui s’étaient retirées près de l’aéroport de Kunduz, après la chute ce week-end de la ville, située dans le nord-est de l’Afghanistan, se sont rendues mercredi 11 août aux talibans, a indiqué à l’AFP, un conseiller provincial.
A lire aussi: « Les Afghans «doivent se battre pour eux-mêmes », Joe Biden ne regrette pas le départ des Américains
Dans la foulée, le ministre afghan des Finances par intérim, Khalid Payenda, a déposé sa démission et a quitté le pays après que les talibans ont pris le contrôle de 9 capitales provinciales. Raison évoquée, « l’Afghanistan est aux prises avec une baisse des revenus après la reprise des postes des douanes ». Rappelons que 9 des capitales provinciales contrôlées par les Taliban se situent au nord du pays.