L’ancien vice-Président afghan, Abdullah Abdullah, a annoncé ce dimanche après-midi, que le président Ashraf Ghani a a quitté le pays. Le chef de l’Etat serait en route pour le Tadjikistan d’où il partira vers un pays tiers.
Alors que les Taliban sont sur le point de s’emparer de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, le Président afghan Ashraf Ghani a quitté le pays, selon le président du Haut conseil afghan pour la réconciliation nationale et ancien vice-Président du pays, Abdullah Abdullah.
A lire aussi: Afghanistan: les talibans dans la banlieue de Kaboul, l’étau se resserre sur la capitale
“Le président afghane a quitté la nation”, a déclaré M. Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Ashraf Ghani serait en route pour le Tadjikistan d’où il partira vers un pays tiers, a appris Sputnik d’une source à Douchanbé. Il est peu probable que le Président Ghani souhaite se rendre en Russie, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, cité par Sputniknews.
Après quelques jours de combat, les talibans ont pris le contrôle de la très grande majorité du pays, suite à une campagne militaire d’une rapidité stupéfiante, qui les a mené aux portes de Kaboul. Cette percée des Taliban se justifie par le retrait des troupes américaines. Le gouvernement afghan a annoncé ce dimanche, un transfert pacifique du pouvoir.