Les Taliban, qui ont pris le pouvoir en Afghanistan, dimanche soir, ont annoncé une amnistie générale à tous les fonctionnaires d’Etat.
Entre inquiétude grandissante et reprise des évacuations vers les pays étrangers, les nouvelles autorités de Kaboul, les Taliban, tentent de rassurer les fonctionnaires de l’Etat. Dans une déclaration, ils ont annoncé une amnistie générale à l’endroit de ces derniers. « Une amnistie générale a été déclarée pour tous (…), donc vous devriez reprendre vos habitudes de vie en pleine confiance », assurent les talibans dans un communiqué à l’attention des fonctionnaires d’État, deux jours après avoir pris le pouvoir en Afghanistan.
A lire aussi: Emmanuel Macron évoque l’envoi de 2 avions militaires et des forces spéciales en Afghanistan
Les Taliban ont également exhorté les femmes à rejoindre leur gouvernement, rapporte Associated Press, citant Enamullah Samangani, membre de la « commission culturelle » du groupe islamiste. « L’Émirat islamique », terme utilisé par les insurgés pour décrire l’Afghanistan, « ne veut pas que les femmes soient des victimes », a-t-il ainsi déclaré, appelant les femmes à être « dans la structure gouvernementale, conformément à la charia ». « La structure du gouvernement n’est pas tout à fait claire, mais sur la base de l’expérience, il devrait y avoir un leadership entièrement islamique et toutes les parties devraient adhérer. »
Autrefois suspendus, les vols ont repris à l’aéroport de Kaboul. L’Arabie Saoudite a mis en place un pont aérien pour l’évacuation des personnes au profit de la France. Le ministère français des armées a annoncé que 45 exfiltrés de Kaboul doivent arriver ce mardi après-midi à l’aéroport de Roissy.