Les habitants de Kaboul indiquent que les talibans ont pénétré dans la capitale après avoir enchaîné les conquêtes sans grande résistance de toutes les grandes villes du pays à la faveur du retrait des forces américaines et de l’Otan.
Des combattants insurgés ont été aperçus, dimanche 15 août, par des habitants en banlieue éloignée de Kaboul. « Il y a des combattants talibans armés dans notre quartier, mais il n’y a pas de combat », a déclaré à l’Agence France-Presse un habitant d’une banlieue située à l’est de la capitale. En à peine dix jours, les talibans ont pris le contrôle de la très grande majorité du pays, après une campagne militaire d’une rapidité stupéfiante qui les a menés aux portes de Kaboul.
Les talibans ont cependant reçu l’ordre, ce dimanche, de ne pas entrer dans la capitale afghane. « L’Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d’attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d’entrer dans la ville », a affirmé sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans.
« Ne paniquez pas, Kaboul est en sécurité »
Les insurgés s’étaient emparés sans résistance dimanche de la ville de Jalalabad (est), quelques heures après avoir pris Mazar-i-Sharif, la quatrième plus grande ville afghane et le principal centre urbain du nord du pays.« Ne paniquez pas, Kaboul est en sécurité », a tenté de rassurer sur Twitter Matin Bek, le chef de cabinet du président Ashraf Ghani. Un « transfert pacifique du pouvoir » vers un gouvernement de transition va avoir lieu en Afghanistan, où les talibans sont proches de prendre le contrôle total du pays, a également affirmé dimanche le ministre afghan de l’Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal dans un message vidéo.