Le président afghan, Mohammad Ashraf Ghani, a dévoilé ce lundi, son plan de sécurité face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays.
Un plan de sécurité qui s’étend sur 6 mois. C’est ce que propose le président Mohammad Ashraf Ghani pour changer la situation sécuritaire de son pays, tiraillé par les attaques des Talibans qui prennent le dessus face à l’armée afghane.
A lire aussi: Afghanistan: les Etats-Unis se retirent et la Chine s’installe dans le jeu
« Nous avons un plan de sécurité, un plan de sécurité de six mois pour changer la situation sur le champ de bataille et pour stabiliser la situation sécuritaire. Les forces de sécurité sont suffisamment capables pour stabiliser la situation sécuritaire », a déclaré M. Ghani dans son discours à la session conjointe du Parlement, sans pour autant donner de détails.
Qualifiant de « critique », la situation sécuritaire du pays, le président Ghani a appelé les législateurs à soutenir les forces de sécurité. Plus loin dans son discours, le chef de l’Etat a attribué la dégradation militaire au retrait «brusque» des États-Unis. «La situation actuelle est due à la brusque décision» de Washington, a-t-il indiqué.
A lire aussi: Afghanistan: l’armée annonce avoir tué près de 200 talibans dans des raids aériens
Le retrait des soldats américains de l’Afghanistan a favorisé la montée en puissance des Talibans qui prennent progressivement le dessus sur les forces afghanes. Plusieurs postes stratégiques sont désormais sous le contrôle des Talibans qui menacent la sécurité des grandes villes du pays.