Les nouveaux maîtres de Kaboul ont interdit plusieurs manifestations dans le pays, alors qu’un vol d’évacuation d’étrangers, avec des Américains à bord, devait décoller dans l’après-midi de ce jeudi, 9 septembre 2021, pour la première fois, depuis le retrait des forces occidentales d’Afghanistan, 31 août.
Quelques 200 personnes au départ
En fin d’après-midi, un avion devait décoller de l’aéroport de Kaboul pour le Qatar, avec à son bord quelque 200 personnes, a annoncé une source proche de l’opération à Doha. Parmi elles, figurent une centaine d’Américains, a précisé la Maison Blanche.
Il s’agira du premier vol international d’évacuation d’étrangers en partance de Kaboul, depuis le départ des troupes américaines d’Afghanistan, le 30 août. Les Etats-Unis avaient organisé avec d’autres pays, l’évacuation d’environ 123.000 personnes, notamment, des Afghans ayant collaboré avec les Occidentaux et craignant pour leur vie.
À lire aussi : Afghanistan: manifestations étouffées, militants et journalistes embastillés
Les responsables américains ont, eux-mêmes, reconnu qu’il en reste encore beaucoup à exfiltrer, alors que des milliers d’Afghans avaient fait en vain le siège de l’aéroport de Kaboul, dans l’espoir de quitter le pays dans un des derniers vols d’évacuation.
Les talibans avaient critiqué ces évacuations de chaotiques et assuré que tout Afghan ou étranger, muni de papiers en règle, pourrait prendre un vol commercial vers l’étranger, dès leur reprise.
Des évacuations vers le Qatar
Des images filmées à l’aéroport par la chaîne Al Jazeera montraient, jeudi après-midi, des familles, avec des femmes, enfants et personnes âgées, attendant d’embarquer vers Doha avec leurs valises.
Très impliqué dans l’opération, le Qatar a multiplié les efforts ces derniers jours, avec son allié turc, pour remettre en état l’aéroport de la capitale, entre autres, afin de permettre une reprise de l’acheminement de l’aide humanitaire.
À lire aussi : Afghanistan: manifestations étouffées, militants et journalistes embastillés
« Nous avons encore de gros défis à relever, mais nous avons déjà résolu beaucoup de problèmes et l’aéroport est proche » d’une reprise des vols, a déclaré l’envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères qatari en Afghanistan, Mutlaq al-Qahtani, depuis l’aéroport, dans des propos rapportés par des médias internationaux.
« Nous espérons que dans un futur proche, l’aéroport sera prêt pour toutes sortes de vols commerciaux », a confié le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid.