L’ambassadeur de la Russie à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, va rencontrer mardi, les Taliban qui ont pris le pouvoir dimanche soir, dans ce pays d’Asie du Sud.
L’ambassadeur de Russie à Kaboul va rencontrer les talibans demain mardi, a annoncé l’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov. Les conclusions qui seront issues de cette rencontre permettront à Moscou de reconnaitre ou non, le nouveau pouvoir afghan. «L’ambassadeur russe (Dmitri Jirnov) est en contact avec les talibans. Demain, il va rencontrer leur coordinateur pour la sécurité», a indiqué M. Kaboulov à la radio Echo de Moscou. «La reconnaissance ou non va dépendre des agissements du nouveau régime», a-t-il ajouté.
A lire aussi: Conflit en Afghanistan: la Chine souhaite des « relations amicales » avec les talibans
Dimanche soir, les Taliban qui ont déjà pris le contrôle de la quasi-totalité du pays, ont réussi à s’introduire dans le palais présidentiel de Kaboul, annonçant aux yeux du monde, leur victoire face aux forces afghanes. Une victoire reconnue par le président afghan, Ashraf Ghani qui, plus tôt, avait fui le pays face à l’avancée des Taliban. Plusieurs sources rapportent une situation de chaos et de terreur à Kaboul, notamment dans l’enceinte de l’aéroport international du pays, depuis l’annonce de la prise de pouvoir par les Taliban.