En seulement trois jours, les Taliban se sont emparés d’une quatrième capitale de province: la ville de Sar-e-Pul, située dans le nord-ouest de l’Afghanistan. Cette nouvelle prise de contrôle d’une ville phare, témoigne l’avancée considérable des Taliban dans le conflit qui les oppose aux forces afghanes.
Après la ville de Zaranj, située dans le sud-ouest de l’Afghanistan, près de la frontière iranienne, une nouvelle ville est désormais sous le contrôle des Taliban. Ce dimanche 8 aout 2021, les Taliban se sont emparés de la ville de Sar-e-Pul, située dans le nord-ouest du pays. C’est la quatrième capitale de province qui tombe aux mains des Taliban, en trois jours.
A lire aussi: Afghanistan: une nouvelle ville stratégique tombe aux mains des Talibans
« Les talibans ont encerclé un bataillon de l’armée en périphérie de la ville. Toutes les autres parties de la ville sont sous le contrôle des talibans », a déclaré Mohammad Hussein Mujahidzada, un membre du Conseil de la province de Sar-e-Pul. Parallèlement, de violents combats ont été enregistrés tôt, ce dimanche, entre l’armée afghane et les talibans dans le centre ville de la capitale provinciale de Kunduz, au nord de l’Afghanistan. « De violents combats rue par rue se déroulent dans différentes parties de la ville. Des forces de sécurité se sont repliées du côté de l’aéroport », a déclaré à l’AFP un membre du conseil provincial, Amruddin Wali.
La situation sécuritaire semble progressivement échapper aux forces régulières. Cette semaine, plusieurs attaques-suicides ont été menées par les Talibans à Kaboul, la capitale du pays. Entre mardi et mercredi, une dizaine de personnes ont été tuées. Le ministre de la Défense a également été ciblé et le chef du service de communication du gouvernement afghan a été assassiné lors de la prière du vendredi à Kaboul.