La Cour constitutionnelle sud-africaine va réexaminer ce lundi 12 juillet, la condamnation à 15 mois de prison ferme qu’elle a infligée à l’ancien président Jacob Zuma pour outrage à la justice.
Condamné à 15 mois de prison ferme, Jacob Zuma avait introduit une requête auprès de la Cour Constitutionnelle pour que l’institution judiciaire puisse réexaminer sa condamnation. Dans son argumentaire, l’ancien président a mis en cause l’impartialité des juges et a aussi mis en avant son état de santé «Â instable », arguant qu’une incarcération «Â reviendrait » à le «Â condamner à mort » dans ce contexte de pandémie.
A lire aussi:Â Afrique du Sud: l’ex-président Jacob Zuma dort en prison
En acceptant la requête de l’ancien président, la Cour a fixé l’audience pour ce lundi 12 juillet 2021. « L’audience se déroulera sur une plateforme virtuelle. Les instructions seront publiées en temps voulu », avait indiqué Dunisani Mathiba, greffier par intérim de la Cour constitutionnelle.
Pour rappel, Jacob Zuma a été condamné pour outrage à la justice le 29 juin après plusieurs refus de témoigner devant la commission chargée d’enquêter sur la corruption d’Etat sous sa présidence (2009-2018). Il dort depuis jeudi 8 juillet à la prison moderne d’Estcourt, située en pays zoulou, près de la chaîne de montagnes des Drakensberg.