Alors qu’il devrait se rendre à la prison ce dimanche, l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, ne s’y rendra pas. Selon ses avocats, la sentence prononcée à son encontre par la cour constitutionnelle a été suspendue par cette institution qui a accepté d’entendre l’ex-chef d’Etat, suite à une requête de sa Défense.
Bonne nouvelle pour Jacob Zuma. La cour constitutionnelle a épargné pour l’heure, la prison à l’ex-chef d’Etat, en acceptant sa demande urgente de réexaminer sa condamnation à 15 mois de prison pour outrage à la justice. L’audience a été fixée au 12 juillet prochain.
A lire aussi: Afrique du Sud: Jacob Zuma demande l’annulation de sa condamnation à la prison
« L’audience se déroulera sur une plateforme virtuelle. Les instructions seront publiées en temps voulu », a indiqué Dunisani Mathiba, greffier par intérim de la Cour constitutionnelle.
L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a demandé vendredi à la Cour constitutionnelle, qui l’a condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir à plusieurs reprises refusé de témoigner dans le cadre d’enquêtes pour corruption d’État, de purement et simplement annuler sa décision.
A lire aussi: Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa blanchi par la cour constitutionnelle
Le jugement prévoit que si M. Zuma ne se rend pas de lui-même dans un commissariat au plus tard ce dimanche, la police devrait l’arrêter pour le conduire en prison où il purgera sa peine.