Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAfrique du Sud: le parti présidentiel envisage le retrait de Pretoria de la CPI

Afrique du Sud: le parti présidentiel envisage le retrait de Pretoria de la CPI

- Publicité-

L’ANC demande que l’Afrique du Sud quitte la CPI, «en grande partie» pour des raisons d’inéquité. Or Pretoria doit accueillir, en août, Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a demandé que le pays, critiqué depuis le début de la guerre en Ukraine pour sa proximité avec Moscou, quitte la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré, mardi, le président Cyril Ramaphosa. Installée à La Haye, la CPI a émis, en mars, un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, pour le crime de guerre de «déportation» d’enfants ukrainiens.

L’Afrique du Sud doit accueillir, en août, un sommet des Brics – groupe de pays réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Membre de la CPI, le pays est théoriquement censé arrêter le président russe à son arrivée dans le pays. «Le parti au pouvoir a tranché, estimant prudent que l’Afrique du Sud se retire de la CPI», a déclaré le président lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite du président finlandais Sauli Niinistö. L’ANC s’est réuni au cours du week-end. La question de savoir si Pretoria arrêtera Poutine est «à l’étude», a ajouté le chef d’État.

Cyril Ramaphosa a expliqué que cette décision a été prise «en grande partie» en raison de ce qui est perçu comme un traitement injuste de certains pays par la Cour. «Nous aimerions que cette question du traitement inéquitable soit discutée de manière appropriée, mais en attendant, le parti au pouvoir a décidé une fois de plus qu’il fallait se retirer», a-t-il déclaré.

Pretoria refuse de condamner l’invasion de l’Ukraine

L’Afrique du Sud avait déjà voulu se retirer de la CPI en 2016, après une visite de l’ancien président soudanais Omar el-Béchir. Pretoria avait refusé de procéder à l’arrestation de ce dernier, également visé par un mandat d’arrêt de la Cour. Mais le retrait de Pretoria avait été contrecarré par la justice du pays, qui avait estimé qu’une telle décision serait inconstitutionnelle.

Puissance diplomatique africaine, l’Afrique du Sud refuse de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, affirmant adopter une position neutre. Elle a par ailleurs accueilli, en février, des exercices navals avec la Russie et la Chine au large de ses côtes, suscitant l’«inquiétude» de la scène internationale. Les liens entre l’Afrique du Sud et la Russie remontent à l’époque de l’apartheid, le Kremlin ayant apporté son soutien à l’ANC dans la lutte contre le régime raciste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays