Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAà¯d al-Adha: la Suède autorise un rassemblement où les organisateurs prévoient de brà»ler le Coran

Aà¯d al-Adha: la Suède autorise un rassemblement où les organisateurs prévoient de brà»ler le Coran

- Publicité-

Un rassemblement prévu ce mercredi après-midi devant la Grande Mosquée de Stockholm inquiète pour son caractère sensible. Mais la police l’a autorisé.

Alors que les musulmans célèbrent l’Aïd al-Adha à partir de ce mercredi 28 juin, en Suède, une polémique est en train de monter. La police a autorisé un rassemblement, prévu en début d’après-midi, devant la plus grande mosquée de Stockholm. Lors de cet événement, un organisateur prévoit de brûler un exemplaire du Coran. « La police autorise le rassemblement », car « les risques de sécurité » liés au fait de brûler le Coran « ne sont pas de nature à l’interdire », a-t-elle écrit dans sa décision consultée par l’Agence France-Presse.

Le rassemblement aura lieu à 13 h 30 (11 h 30 GMT) devant la Grande Mosquée de Stockholm, où la police surveille la zone, a constaté un journaliste de l’AFP.

La Turquie s’en mêle

Le sujet est sensible en Suède où une manifestation, en janvier, au cours de laquelle un Coran avait été brûlé devant l’ambassade de Turquie à Stockholm, avait suscité la colère de la Turquie qui bloque la candidature du pays scandinave à l’Otan.

Dans sa demande de manifestation consultée par l’AFP, l’organisateur du rassemblement de mercredi, Salwan Momika, 37 ans, dit vouloir « exprimer [son] opinion à propos du Coran ». « Je vais déchirer le Coran et le brûler », écrit-il.

La tenue de deux rassemblements similaires les 6 et 9 février, qui devaient voir des exemplaires du livre sacré de l’islam être brûlés, avait été refusée par la police de Stockholm, qui avait invoqué des risques de troubles à l’ordre public. Les manifestants avaient fait appel de la décision et un tribunal administratif leur avait donné raison début avril.

- Publicité-

Mi-juin, la cour d’appel administrative a confirmé le jugement de première instance, indiquant que les risques de sécurité avancés par la police « n’avaient pas de lien suffisamment clair » avec les rassemblements en question. C’est sur cette base que la police suédoise a pris sa décision mercredi, à seulement quelques jours du sommet de Vilnius, les 11 et 12 juillet, où Stockholm espère des avancées pour son entrée dans l’Otan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge