L’ancien président suisse Alain Berset, âgé de 52 ans, a été élu mardi 25 juin secrétaire général du Conseil de l’Europe pour un mandat de cinq ans.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a annoncé sur son compte X que l’ancien président suisse Alain Berset a été élu secrétaire général du Conseil de l’Europe pour un mandat de cinq ans. M. Berset succède ainsi à Marija PejÄinović Burić, et devient la figure de proue de cette institution qui veille à la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit à travers ses 46 États membres.
Alain Berset a été élu au deuxième tour de scrutin, battant deux autres candidats de poids : le Belge Didier Reynders, commissaire européen sortant à la Justice, et l’Estonien Indrek Saar, ancien ministre de la Culture. « Félicitations à Alain Berset, qui vient juste d’être élu secrétaire général du Conseil de l’Europe pour un mandat de cinq ans ! », a déclaré l’APCE dans son annonce.
L’élection de Berset intervient à un moment clé pour le Conseil de l’Europe qui fait face à des défis importants en matière de droits de l’homme, de démocratie et de l’état de droit sur le continent. Alain Berset, fort de son expérience en tant que président de la Confédération suisse, va certainement apporter avec lui une riche expertise en gouvernance et en diplomatie.
Dans son nouveau rôle, Berset sera chargé de guider les efforts du Conseil de l’Europe pour renforcer ses missions fondamentales et répondre aux crises émergentes.