En conférence de presse, Emerse Faé est revenu sur le discours tenu au vestiaire, à la pause de la finale de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Un discours qui a boosté les Ivoiriens, qui ont finalement remporté la rencontre.
La Côte d’Ivoire a remporté dimanche soir la CAN 2023. Les Eléphants ont décroché le sacre après leur victoire face au Nigeria (2-1), en finale. Menés à la pause, les Ivoiriens ont renversé la partie au retour des vestiaires, sur des réalisations de Franck Kessié et Sébastien Haller. Un grand exploit de la bande à Serge Aurier qui s’offre son troisième titre après 1992 et 2015.
Elu meilleur entraineur de cette CAN 2023, Emerse Faé a été le grand artisan de ce sacre de la Séléfanto. Lancé à la tête des Eléphants au lendemain du limogeage de Jean-Louis Gasset (ce dernier affirme avoir démissionné), le sélectionneur intérimaire a su conduire les siens au sommet du foot africain.
En conférence de presse dimanche soir, l’ancien joueur du FC Nantes est revenu sur le discours guerrier qu’il a tenu dans le vestiaire, à la pause du match contre les Super Eagles. Alors que ses poulains étaient menés 1-0, le technicien ivoirien a trouvé les mots pour haranguer sa troupe.
«J’ai dit aux garçons qu’il y avait de la place car je les sentais bien contrairement aux Nigerians que je voyais plus fatigués. J’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs expérimentés comme Max Gradel ou encore Serge Aurier qui ont su prendre leur responsabilités dans le vestiaires. En moins de dix minutes, ils ont renversé la situation, nous avons montré que nous étions des hommes ce soir», a confié Emerse Faé. Des mots forts qui ont tout changé donc!