Les talibans mènent depuis plusieurs semaines une offensive contre les forces de Kaboul alors que les Américains achèvent leur retrait du pays.
Les talibans ont affirmé vendredi qu’ils contrôlaient 85% du territoire afghan, au moment où ils mènent une offensive contre les forces de Kaboul, sans que cette affirmation ne puisse être confirmée de source indépendante. Lors d’une conférence de presse à Moscou, organisée dans le cadre de la visite d’une délégation talibane en Russie, Shahabuddin Delawar, un représentant taliban, a assuré qu’environ 250 des 398 districts du pays étaient désormais sous le contrôle des insurgés.
Quelque « 85% du territoire de l’Afghanistan sont passés sous le contrôle » du mouvement taliban, a déclaré durant une conférence de presse à Moscou un représentant taliban, Shahabuddin Delawar. « Toutes les administrations et les hôpitaux continuent de fonctionner sur ce territoire. Nous nous sommes assurés qu’ils seraient en mesure de poursuivre leur travail », a-t-il ajouté, selon des propos traduits en russe. Il a appelé « toutes les organisations internationales à ne pas interrompre leur mission ».
Plus tôt, la Russie avait déclaré que les talibans contrôlaient la majeure partie de la frontière afghane avec le Tadjikistan, appelant à la «retenue», les camps s’affrontant en Afghanistan. Le mois dernier, ils avaient capturé Shir Khan Bandar, le principal poste-frontière entre les deux pays. «Nous observons une forte montée des tensions à la frontière tadjike, les talibans ont occupé en peu de temps une grande partie des territoires frontaliers, ils contrôlent actuellement environ deux tiers de la frontière avec la Tadjikistan», a affirmé une porte-parole de la diplomatie russe.
Une offensive menée contre les forces de Kaboul
Shahabuddin Delawar a assuré que le retrait en cours des forces américaines était le résultat du combat des talibans. « Nous avons mené notre lutte, nous avons fait passer la population de notre côté », a-t-il soutenu, ajoutant que « les États-Unis avaient été forcés de quitter notre territoire ».
Selon Sohail Shaheen, un autre représentant taliban présent à cette conférence de presse, rien n’empêche les insurgés de prendre les centres administratifs restant sous le contrôle de Kaboul. « Le fait que nous n’attaquerons pas les centres administratifs des provinces, ce n’était pas un point de négociation et d’accord conclu avec les États-Unis. Ce sont nos problèmes internes », a-t-il assuré.