Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéAlors que les Américains se retirent de l’Afghanistan, les talibans affirment qu’ils contrôlent 85% du territoire

Alors que les Américains se retirent de l’Afghanistan, les talibans affirment qu’ils contrôlent 85% du territoire

- Publicité-
BIIC

Les talibans mènent depuis plusieurs semaines une offensive contre les forces de Kaboul alors que les Américains achèvent leur retrait du pays.

Les talibans ont affirmé vendredi qu’ils contrôlaient 85% du territoire afghan, au moment où ils mènent une offensive contre les forces de Kaboul, sans que cette affirmation ne puisse être confirmée de source indépendante. Lors d’une conférence de presse à Moscou, organisée dans le cadre de la visite d’une délégation talibane en Russie, Shahabuddin Delawar, un représentant taliban, a assuré qu’environ 250 des 398 districts du pays étaient désormais sous le contrôle des insurgés.

Quelque « 85% du territoire de l’Afghanistan sont passés sous le contrôle » du mouvement taliban, a déclaré durant une conférence de presse à Moscou un représentant taliban, Shahabuddin Delawar. « Toutes les administrations et les hôpitaux continuent de fonctionner sur ce territoire. Nous nous sommes assurés qu’ils seraient en mesure de poursuivre leur travail », a-t-il ajouté, selon des propos traduits en russe. Il a appelé « toutes les organisations internationales à ne pas interrompre leur mission ».

Plus tôt, la Russie avait déclaré que les talibans contrôlaient la majeure partie de la frontière afghane avec le Tadjikistan, appelant à la «retenue», les camps s’affrontant en Afghanistan. Le mois dernier, ils avaient capturé Shir Khan Bandar, le principal poste-frontière entre les deux pays. «Nous observons une forte montée des tensions à la frontière tadjike, les talibans ont occupé en peu de temps une grande partie des territoires frontaliers, ils contrôlent actuellement environ deux tiers de la frontière avec la Tadjikistan», a affirmé une porte-parole de la diplomatie russe.

Une offensive menée contre les forces de Kaboul

Shahabuddin Delawar a assuré que le retrait en cours des forces américaines était le résultat du combat des talibans. « Nous avons mené notre lutte, nous avons fait passer la population de notre côté », a-t-il soutenu, ajoutant que « les États-Unis avaient été forcés de quitter notre territoire ».

Selon Sohail Shaheen, un autre représentant taliban présent à cette conférence de presse, rien n’empêche les insurgés de prendre les centres administratifs restant sous le contrôle de Kaboul. « Le fait que nous n’attaquerons pas les centres administratifs des provinces, ce n’était pas un point de négociation et d’accord conclu avec les États-Unis. Ce sont nos problèmes internes », a-t-il assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école