L’ananas béninois est en difficulté en France. Après son retrait du marché en raison de la présence de résidus de pesticides, le député Eric Houndété interpelle le gouvernement pour en savoir plus sur la situation.
Le retrait de l’ananas béninois du marché français a fait la une à l’Assemblée nationale du Bénin. À cette occasion, le député de l’opposition Eric Houndété a adressé une requête au gouvernement du Président Patrice Talon dans le but de s’informer des démarches en cours pour repositionner ce fruit sur le marché français.
En conformité à l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député de l’opposition et vice-président du parti Les Démocrates a adressé une série de 13 questions au gouvernement. Lire ci-dessous l’intégralité des questions du parlementaire.
Questions de Eric Houndété au gouvernement
- Comment explique-t-il cette situation ? Le gouvernement soupçonne-t-il un dysfonctionnement sur la chaîne de production à l’exportation ? Si oui, à quel niveau ?
- Quels sont les intrants qui entrent en ligne de compte dans la production de l’ananas au Bénin ?
- Qui sont les fournisseurs de ces intrants ?
- Existe-t-il un encadrement technique à l’usage des intrants ?
- Les intrants utilisés dans la chaîne de production de l’ananas béninois sont importés d’où ? Ces intrants sont-ils autorisés à l’usage de la production agricole dans leur pays de provenance ?
- Existe-t-il un corps de contrôle pour attester de la qualité des intrants avant distribution ?
- Le Bénin dispose-t-il d’un laboratoire qui contrôle la qualité de l’ananas béninois avant son exportation ?
- Les critères de qualité du Bénin sont-ils aux normes avec les exigences de nos différents marchés d’exportation ?
- Cette nouvelle du rejet de l’ananas béninois ne va-t-elle pas entamer la réputation de l’ananas béninois sur les autres marchés internationaux ?
- Quelles sont les mesures envisagées pour le douloureux coup de massue que constitue cette situation sur les producteurs et autres acteurs de la chaîne de production et de distribution ?
- Comment le gouvernement compte-t-il remédier à cette situation pour le repositionnement de l’ananas du Bénin sur le marché ?
La réponse à ces questions du député est attendue par les acteurs de la filière ananas et par tous ceux qui s’intéressent au développement économique du Bénin. Les mesures qui seront prises pour résoudre cette crise auront un impact significatif sur la réputation et la viabilité du secteur agricole béninois sur le marché international.
Le gouvernement en est d’ailleurs conscient. C’est ce qui justifie d’ailleurs des sanctions qui ont emporté le Directeur Général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa).