En conférence de presse ce mercredi, Mark Bullingham, le directeur général de la Fédération anglaise, a donné les raisons de la nomination de Thomas Tuchel à la tête des Three Lions.
Depuis ce mercredi, Thomas Tuchel est le nouveau sélectionneur de l’Angleterre. Nommé officiellement par la Fédération anglaise de football, le technicien allemand, qui a signé un contrat de 18 mois, prendra toutefois ses fonctions le 1er janvier 2025.
Si l’expérience de l’ancien coach de Chelsea fait saliver beaucoup de supporters anglais, ce choix ne fait pas l’unanimité en Angleterre. Plusieurs médias et observateurs se sont montrés dépités par le choix d’un étranger à la tête de la sélection nationale. En effet, c’est la première fois depuis 2012 et le départ de Fabio Capello) qu’un étranger prend les rênes des Three Lions.
« Thomas a été absolument remarquable »
En conférence de presse ce mercredi pour présenter son nouveau sélectionneur, la fédération anglaise, représenté par son directeur général Mark Bullingham a justifié ce choix.
« L’ensemble du processus était confidentiel. Je comprends que cela puisse parfois être frustrant pour les gens, mais nous devions faire en sorte que cela reste confidentiel pour nous, mais aussi, et c’est plus important, pour les candidats. Nous avons interrogé une dizaine de personnes, dont quelques candidats anglais. Nous avions mis en place un plan de recrutement très clair avant l’Euro. John McDermott (le directeur technique de la FA, ndlr) et l’équipe ont élaboré le profil idéal d’un entraîneur international et une liste de présélection si nous en avions besoin.« , explique-t-il.
Il ajoute: « Après la démission de Gareth, nous avons exécuté ce plan, rencontré et évalué les candidats potentiels. Thomas a été absolument remarquable, offrant une vision claire de la manière dont nous travaillerons avec nos joueurs pour tirer le meilleur d’eux et nous donner une chance de participer à la Coupe du monde. Nous avons mis en place un processus très clair, nous avons parlé à environ 10 personnes tout au long du processus. Il est clair que certaines personnes étaient plus aptes à jouer ce rôle que d’autres. Nous sommes absolument ravis d’avoir choisi Thomas et nous pensons qu’il nous donne les meilleures chances de remporter la Coupe du monde« . C’est désormais à Thomas Tuchel de prouver qu’il est bien l’homme de la situation.