Une expérience désagréable. Un homme vivant dans le Berkshire, juste à l’ouest de Londres, s’est plaint auprès des autorités de sa ville pour avoir reçu des jets d’excrément humain déversés par un avion depuis le ciel.
Devrions-nous désormais nous couvrir ou tout au moins sortir les parapluies à chaque fois qu’un avion passe dans le ciel ? C’est possible au vu de l’expérience vécu par un Anglais à Londres au Royaume-Uni. Ce dernier, alors qu’il se reposait dans son jardin, a été «Â éclaboussé d’une manière très désagréable » par des déchets humains », lâchés depuis un avion. Selon BBC, l’incident s’est produit en mi-juillet mais a été révélé récemment à l’occasion d’une réunion du conseil municipal de la ville.
D’après le média britannique, l’incident a été révélé par la conseillère Karen Davies alors qu’elle s’adressait au forum de l’aviation du Royal Borough of Windsor & Maidenhead. La jeune dame a confié qu’elle avait été mise au courant par un électeur et qu’elle avait été « horrifiée » par le récit « épouvantable » de ce dernier.
«Â Je sais qu’un certain nombre d’incidents se produisent chaque année avec les eaux usées gelées des avions », a déclaré Mme Davies, «Â mais celui-ci n’était pas gelé et tout son jardin a été éclaboussé d’une manière très désagréable (…) Il était dans le jardin à ce moment-là, donc une expérience vraiment horrible, horrible. Espérons que cela ne se produira plus jamais pour aucun de nos résidents », a-t-elle ajouté.
« Un événement très rare »
Les toilettes des avions disposent de conteneurs spécifiques où sont stockés les déchets humains qui sont généralement vidés une fois que l’appareil s’est posé au sol. Mais les experts de l’aviation internationale reconnaissent que des fuites de toilettes peuvent se produire dans les airs.
« Les avions modernes sont équipés de toilettes à dépression, donc ils sont plutôt sûrs et assez bien étanches. Le problème est la jonction sous vide entre le mécanisme des toilettes et le réservoir de stockage, a déclaré Julian Bray, expert en avion, dans un entretien accordé à BBC Radio Berkshire. « Mais il ne peut jamais y avoir un joint étanche à 100%, car il doit y avoir un peu de flexibilité parce que l’avion passe par différents niveaux de pression »
« Ce qui semble s’être passé ici, c’est que lorsque l’avion est en train d’atterrir, il arrive à environ 6 000 pieds (1 800 m), et la pression change. Il y a une fuite et malheureusement, le monsieur dans ce jardin – sans oublier ses deux parapluies – est recouvert de cette substance », a expliqué Bray.
« Heureusement, c’est un événement très rare. Cela arrivait souvent dans le passé et il en sortait une chose appelée glace bleue (…) On l’appelle glace bleue plutôt que toute autre couleur simplement parce que c’est un mélange d’urine et de désinfectant », a-t-il précisé.