Le présentateur camerounais Yves De M’bella est dans de beau draps. Après sa suspension par La Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI) suivie de celle de la Haute autorité de l’audiovisuel, il a été arreté dans la journée du mardi 31 août 2021 et est désormais placé en garde à vue à la police criminelle, en attendant d’être présenté devant le juge.
La justice s’est saisie de l’affaire portant sur l’apologie de viol en Côte d’Ivoire. En effet, le directeur des programmes de NCI et l’animateur Yves De M’Bella ont été longuement entendus par les enquêteurs de la Direction de la police criminelle le mardi 31 août 2021. Accusé d’Apologie de viol, l’animateur Yves De M’Bella a été placé en garde à vue et sera présenté mercredi 1 septembre 2021, devant un juge.
A lire aussi: Apologie de viol sur NCI : la HACA prend une sanction contre l’animateur Yves de Mbella
Les faits
Tout est parti d’une séquence vidéo de l’émission LTI Vacances du 30 août 2021. Au cours de l’émission, le présentateur a donné la parole à un violeur, repris de justice. Plus choquant, Yves de M’Bella a demandé à ce dernier de simuler devant les téléspectateurs, ses techniques de viol. Les images sont choquantes. Comme si cela ne suffisait pas, il demande au « violeur » si ses victimes jouissaient pendant l’acte.
Dans la matinée du mardi 31 août 2021, la direction générale de la NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne), a présenté officiellement des excuses et l’animateur incriminé en a fait de même tout en demandant pardon aux téléspectateurs, aux internautes et aux personnes victimes de viol. Plus tard, la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle), réunie de façon extraordinaire par visioconférence, avait suspendu de toute présentation télé et radio pour un mois, l’animateur Yves De M’Bella.
Les réactions
L’émission a suscité la réaction de plusieurs personnes. Hormis les internautes qui n’ont pas caché leur frustration, la ministre ivoirienne de la femme et la ligue ivoirienne des droits des femmes ont condamné avec fermeté la démonstration du viol en direct orchestrée par la chaine NCI. Il en est de même pour le ministre ivoirien de la communication qui n’a également pas mâché ses mots.
A lire aussi: Côte d’Ivoire – Apologie de viol sur NCI: le gouvernement réagit
« C’est regrettable et dommage qu’un thème aussi grave et sérieux que le viol, ait été traité avec autant de légèreté. Il y a un dispositif législatif et réglementaire qui existe dans notre pays. Il faut que nous apprenions à faire confiance au mécanisme dont l’État s’est doté pour réguler notre société notamment la HACA en ce qui concerne l’audiovisuel. La chaîne, mesurant la gravité de la situation a elle même, et en toute responsabilité, pris des mesures conservatoires dont je me félicite », a confié à chaud Amadou Coulibaly.