L’humoriste américain Dave Chappelle a été agressé alors qu’il présentait un spectacle humoristique sur Netflix à Los Angeles dans la nuit du mardi 3 mai.
Dans une vidéo diffusée sur la toile, l’on peut voir le comédien Dave Chappelle en train de se bagarrer sur scène. L’agresseur s’est alors mis à courir et avant d’être taclé par la sécurité. Des vidéos de l’incident semblaient montrer des gardes de sécurité lui donnant des coups de pied par la suite.
Chappelle qui ne donnait pas l’impression d’être inquiété par l’incident a continué son set en plaisantant: « C’était un homme trans ». Jamie Foxx, qui regardait le spectacle au Hollywood Bowl coiffé d’un chapeau de shérif, s’est précipité sur scène pour aider à détenir l’agresseur.
Le département de police de Los Angels a déclaré à plusieurs agences de presse que l’agresseur avait subi des « blessures superficielles » et était en possession d’une réplique d’arme contenant un couteau au moment de l’attaque.
Le comédien Chris Rock a ensuite rejoint Chappelle sur scène, plaisantant « était-ce Will Smith? », Une référence à l’acteur qui a giflé Rock sur scène lors d’une diffusion en direct des Oscars en mars.
Un représentant du Hollywood Bowl a déclaré dans un courrier électronique à l’agence de presse Reuters que l’incident faisait l’objet d’une « enquête active » et qu’il n’était pas en mesure de commenter davantage.
Chappelle, l’un des comédiens les plus célèbres des États-Unis, s’est fait connaître pour son émission de sketchs Comedy Central Chappelle’s Show, qui a mis en évidence sa vision acerbe de la dynamique raciale dans le pays.
Cependant, il a été largement critiqué pour avoir fait des blagues considérées par certains comme transphobes, notamment dans son spécial The Closer sorti l’an dernier.
Après l’attaque, Jimmy Carr a partagé un selfie pris avec le comédien et a qualifié son émission de Los Angeles de « folle ». Il a tweeté: « Le spectacle du Hollywood Bowl avec le légendaire Dave Chappelle était fou. Juste heureux que tout le monde va bien« .