Après dix mois de détention, trois femmes nigérianes ont été libérées et acquittées des accusations de trafic de drogue en Arabie Saoudite, grâce aux efforts diplomatiques intensifiés des autorités nigérianes.
Hadiza Abba, Fatima Umate Malah et Fatima Kannai Gamboi avaient été arrêtées pour leur présumée implication avec deux compatriotes nigériens en possession de cocaïne, 80 capsules pesant 900,28 grammes et 70 capsules pesant 789,5 grammes. Elles étaient accusées de complicité dans le trafic de ces substances interdites.
Le 5 janvier 2025, le ministère nigérian des Affaires étrangères a annoncé que leur libération avait été obtenue à la suite de « négociations diplomatiques et juridiques prolongées ». Les trois femmes ont été remises au Consulat général du Nigéria à Djeddah, où elles ont été accueillies par l’ambassadeur Muazam Nayaya et le consul général.
Actuellement, elles attendent la finalisation des formalités d’immigration pour retourner au Nigéria et retrouver leurs proches. Ce dénouement représente une avancée diplomatique significative, compte tenu de la rigueur habituelle de l’Arabie Saoudite concernant les infractions liées aux drogues.
Le porte-parole par intérim du ministère, Kimiebi Imomotimi Ebienfa, a salué cette issue dans une déclaration officielle publiée à Abuja, mettant fin à une affaire qui avait retenu une grande attention dans les deux pays.