Cinq nouveaux membres, à savoir l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie, ont officiellement rejoint les BRICS ce 1er janvier.
Cinq nouveaux membres – l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie – ont rejoint ce 1er janvier, l’organisation des Brics. Ce groupe, créé en 2009 et composé initialement du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine puis de l’Afrique du Sud, a acté son élargissement fin août 2023, lors de son quinzième sommet, à Johannesburg.
Un pays manque toutefois à l’appel. Alors que l’Argentine devait aussi faire partie des nouveaux intégrants, le président ultralibéral Javier Milei, au pouvoir depuis le 10 décembre, a officiellement renoncé à l’adhésion de son pays à travers une lettre – datée du 22 décembre mais rendue publique vendredi 29 – dans laquelle il a indiqué qu’il « ne considère pas opportune » l’incorporation au bloc des économies émergentes.
Le bloc, qui produit près d’un quart de la richesse mondiale (23%) et rassemble 41% de la population globale, revendique un équilibre économique et politique mondial multipolaire notamment au regard de l’hégémonie de l’Occident.​​​​​​​ La Chine, premier client pétrolier de l’Arabie saoudite, est à l’origine des appels à l’expansion des BRICS pour faire contrepoids à l’Occident.Â
du courage les paiy emerjan une bank plu bon