Alors que la controverse autour de l’augmentation de son salaire de 48 % continue de susciter la colère, le président argentin a pris la décision de limoger son ministre du Travail, Omar YasÃn, qu’il tient pour responsable.
Dans un contexte où l’inflation atteint des niveaux records en Argentine et où la pauvreté ne cesse de s’aggraver, le président ultralibéral Javier Milei a décidé d’augmenter son propre salaire de 48 % en février dernier. Cette décision a déclenché une vive réaction de l’opposition de gauche et vient d’engendrer le départ du ministre du Travail, Omar YasÃn, présenté comme ayant supervisé cette augmentation salariale.
Lors d’une intervention télévisée sur la chaîne LN+ lundi 11 mars, le président Milei a lui-même annoncé le renvoi de son ministre du Travail. Il a déclaré : « Il est en train d’être notifié à ce moment même« .
Le décret ayant permis la hausse de salaire du président « est une erreur qui n’aurait pas dû arriver », a ajouté Javier Milei, qui indique avoir signé un document annulant cette augmentation.
Pour rappel, le président avait été fortement critiqué par l’opposition pour avoir accepté cette augmentation de salaire de 48 %. Le salaire mensuel brut est passé de plus de 4 millions de pesos (environ 4 700 dollars au taux de change officiel argentin) en janvier à plus de 6 millions de pesos en février.
NEW: President of Argentina Javier Milei fires Labor Secretary Omar YasÃn during a live interview.
— Collin Rugg (@CollinRugg) March 11, 2024
Milei said he was firing YasÃn for government pay raises that the country can't afford.
"I’ve fired the labor secretary," he said during a live interview. "At this moment they're… pic.twitter.com/nhBDK3Iu3o