Dans un entretien accordé à la presse internationale pour parler de son projet de la coupe du monde tous les deux ans, Arsene Wenger a déploré les inégalités dans le football où les joueurs sont beaucoup plus valorisés en fonction de leur pays. Le Français prend l’exemple de Mbappé qui pour lui, ne serait pas le joueur qu’il est aujourd’hui s’il était né au Cameroun.
Initiateur du projet portant sur la mise en place d’une Coupe du monde tous les deux ans, contre quatre aujourd’hui,Arsène Wenger s’est expliqué sur ce point mardi à Paris. Dans un entretien accordé à la presse internationale, l’ancien entraineur d’Arsenal a défendu ce nouveau projet porté par la FIFA qui parle du «Â futur du football masculin ».
Selon Arsène Wenger, son programme de réorganisation du calendrier du football mondial vise à donner les mêmes chances à chaque talent du monde. Ce qui n’est pas actuellement le cas. Pour preuve, il cite l’exemple de Kylian Mbappe.
«Â Mon programme, il part au départ d’un seul critère : donner à chaque talent une chance dans le monde, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. On parle de Kylian Mbappé. Moi je dis aujourd’hui : s’il était né au Cameroun, d’où son père est originaire, est-ce qu’il serait le même joueur ? Je dis que non. Parce qu’il n’aurait pas eu les mêmes opportunités pour développer son talent. Et c’est à ça qu’il faut remédier. La compétition est un des aspects – pas le seul – pour y remédier », a déclare Wenger.
Et pourtant, ce programme de réorganisation du calendrier du football mondial est très critiqué par les acteurs du foot. Â L’UEFA et les ligues européennes ont menacé de boycotter les compétitions, si elles venaient à voir le jour. Le Réseau international francophone des supporters (Rifs) a même lancé une pétition pour faire avorter le projet.
Mais Wenger est convaincu que son projet se réalisera pour en fin donner aux supporters de vrais compétitions avec des rencontres de haut niveau «Â Cela part d’un désir de simplicité, de clarté, et de n’organiser que des compétitions qui ont un sens et qui sont compréhensibles par tout le monde. Je pense qu’il faut donner aux supporters du foot, avec des compétitions qu’ils comprennent et des matchs de très haut niveau », a d’emblée plaidé le directeur du football mondial à la FIFA.