Chérubin Okende, 65 ans, a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023, criblé de balles à Kinshasa. Il était proche du président Tshisekedi et a été ministre des Transports de 2019 à 2021.
Son véhicule a été déposé devant un garage à 2h du matin avec à son bord un corps sans vie du ministre honoraire des transports et délégué général de Ensemble pour la République en charge de la communication et médias et porte-parole du parti.
Actuellement en Côte d’Ivoire, où il participe aux travaux de l’Assemblée générale de la CAF, le Président Moïse Katumbi a interrompu son séjour à Abidjan et pour revenir au pays après l’assassinat de Chérubin Okende, le porte-parole d’Ensemble pour la République.
Né le 5 octobre 1961 à Kindu, Chérubin Okende Senga est originaire de la province du Sankuru, province natale de Patrice Emery Lumumba. Marié à Michèle Samba Malata, il était polyglotte et parlait parfaitement swahili, lingala, kikongo, français ainsi que l’anglais.
Les circonstances de l’assassinat de Chérubin Okende
Selon ses proches, Chérubin Okende s’est rendu à la Cour le 12 juillet 2023. Arrivé sur place, il aurait dépêché son garde du corps Nicolas Kabunda afin de remettre une lettre demandant un report de vingt-quatre heures de la convocation. Ce n’est qu’en sortant du bâtiment que son garde du corps a constaté que le député avait disparu.
Bien que les événements qui ont conduit au drame restent flous pour l’instant, sa fille vient de donner un témoignage sur son père.