La protection de la nature passe également par l’utilisation des produits écologiques chez soi. C’est pourquoi nous vous proposons une recette spéciale de savon vaisselle avec deux ingrédients écologiques.
Pour la vaisselle, beaucoup de personnes jettent leur dévolu sur les savons qui sont vendus dans le commerce. Mais la plupart du temps, ils ne sont pas satisfaits. Or il existe des ingrédients maisons qui peuvent les aider à avoir des produits écologiques pour la vaisselle. Découvrez ici une recette maison de savon de vaisselle.
Ingrédients
Pour fabriquer soi-même son détergent, vous avez besoin seulement de ces deux ingrédients :
- Une demi-cuillère à soupe de bicarbonate
- 30 grammes de feuilles de lierre fraîches
Préparation et mode d’utilisation
Pour assurer un approvisionnement en détergent pour plusieurs semaines, nous utiliserons 30 g de feuilles de lierre fraîches, préalablement nettoyées et exemptes de pesticides ou de produits chimiques. Les feuilles seront finement coupées, puis mijotées avec une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Cette méthode permet de libérer les saponines, créant ainsi un mélange efficace. Laissez la solution mijotée brièvement tout en la remuant de temps en temps. Une fois la cuisson terminée, le mélange sera transféré dans un bocal pour refroidir. Ensuite, il sera filtré pour éliminer les résidus de feuilles hachées, puis versé dans un distributeur ou un récipient.
Avant utilisation, il faudra agiter énergiquement le détergent. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de le conserver dans un lieu sec et frais pendant une période n’excédant pas 30 jours. Cette méthode de fabrication de lessive naturelle à base de bicarbonate de soude et de feuilles de lierre constitue une excellente alternative pour un nettoyage durable. Elle permet de préserver la santé de votre famille en évitant l’utilisation de produits chimiques agressifs présents dans les détergents conventionnels.