Au troisième jour de la guerre entre le Hamas et l’État hébreu, la branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, menace d’exécuter un otage israélien «pour chaque bombardement israélien», selon un communiqué transmis à «Al Jazeera».
La chaine d’information en continu du Qatar a rapporté l’information en fin de soirée, heure locale en Israël, au moment où l’armée de l’État hébreu mène des frappes intensives sur Gaza. «Tout ciblage de civils innocents, sans avertissement, se traduira malheureusement par l’exécution de l’un des prisonniers que nous détenons, et nous serons contraints de diffuser cette exécution», a soulevé Abu Obeida, porte-parole du Hamas, ajoutant que l’organisation terroriste «regrette cette décision».
«L’ennemi ne comprend pas le langage humanitaire et éthique, donc nous allons leur parler un langage qu’ils comprennent», ajoute le communiqué. Israël bombarde la bande de Gaza depuis le début de l’offensive surprise du Hamas samedi dans le sud d’Israël, qui a fait plus de 700 morts.
Plus d’une centaine d’otages israéliens ont été pris à Gaza, selon le ministre israélien des Affaires étrangères, du jamais vu dans l’histoire du pays. L’armée israélienne a annoncé lundi avoir les détails de tous les otages à Gaza et en avoir informé pour le moment 30 familles.