Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAysenur Ezgi Eygi : ce que l'on sait de l'américano-turque abattue en Cisjordanie

Aysenur Ezgi Eygi : ce que l’on sait de l’américano-turque abattue en Cisjordanie

- Publicité-

D’après les Nations Unies, Aysenur Ezgi Eygi, âgée de 26 ans, a été abattue par des tirs des forces israéliennes alors qu’elle participait à une manifestation contre la colonisation israélienne à Beita.

Le vendredi 6 septembre, cette jeune femme américano-turque a été touchée mortellement par une balle à la tête lors d’une manifestation à Beita, située dans le nord de la Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a admis avoir ouvert le feu.

Âgée de 26 ans, Aysenur Ezgi Eygi possédait la double nationalité turque et américaine. Elle faisait partie de l’International Solidarity Movement (ISM), une organisation pro-palestinienne.

Selon Neta Golan, cofondateur de l’ISM, Eygi participait à une manifestation hebdomadaire contre l’extension des colonies israéliennes près de Naplouse lorsqu’elle a été touchée à la tête. L’hôpital Rafidia a confirmé qu’elle avait succombé à ses blessures.

Un militant de l’ISM, présent sur place et souhaitant garder l’anonymat, a qualifié les tirs d’intentionnels, décrivant la scène à l’AFP en évoquant avoir vu « du sang couler de sa tête ».

Le directeur de l’hôpital Rafidia, Dr Fouad Nafaa, a précisé qu’Eygi avait été admise avec une grave blessure par balle à la tête et que son décès avait été prononcé vers 14h30. Le Bureau des droits de l’Homme de l’ONU a également confirmé que « les forces de sécurité israéliennes ont tiré une balle fatale qui a atteint la militante américaine à la tête ».

- Publicité-

De son côté, l’armée israélienne a déclaré que ses soldats avaient « répliqué par des tirs » en réponse à un manifestant principal ayant lancé des pierres et représentant une menace. L’armée a ajouté qu’elle examinait les rapports suggérant qu’une ressortissante étrangère avait été tuée lors de ces événements.

Sa famille accuse l’armée israélienne

La famille d’Aysenur Ezgi Eygi a accusé l’armée israélienne de l’avoir tuée et a réclamé une enquête indépendante, dénonçant le caractère « brutal, injuste et illégal » de sa mort.

De plus, la famille a souligné qu’Eygi militait pacifiquement pour la justice au moment des faits et a évoqué l’existence d’une vidéo montrant que la balle provenait d’un soldat israélien.

- Publicité-

Ne jugeant pas une enquête israélienne suffisante, les proches ont sollicité le président Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris, ainsi que le secrétaire d’État Antony Blinken, afin qu’une enquête indépendante soit ouverte et que les responsables soient tenus pour responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport