Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéBangladesh: au moins 49 morts dans une gigantesque explosion d'un dépôt de conteneurs

Bangladesh: au moins 49 morts dans une gigantesque explosion d’un dépôt de conteneurs

- Publicité-

Au moins 49 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans une gigantesque explosion de produits chimiques, déclenchée par un incendie, dans un dépôt de conteneurs à Sitakunda, au Bangladesh, ont indiqué dimanche des responsables.

Un incendie a déclenché une gigantesque explosion le 4 juin, dans un dépôt de conteneurs à Sitakunda, à une quarantaine de kilomètres du grand port de Chittagong dans le sud-est du Bangladesh. Ce dimanche 5 juin au matin, les secours continuaient à dégager des corps.

Une aggravation du bilan était à craindre, certains blessés se trouvant dans un état critique. Des sauveteurs bénévoles, parfois chaussés uniquement de tongs, extrayaient des cadavres du dépôt calciné et jonché de débris, et affirmaient qu’il en restait encore à l’intérieur.

L’incendie s’est déclaré samedi vers 21H30 (15H30 GMT) dans un entrepôt privé abritant quelque 4.000 conteneurs à Sitakunda, à environ 40 kilomètres du grand port de Chittagong, dans le sud-est du pays. Des centaines de pompiers se sont précipités sur place pour l’éteindre mais, une heure après le déclenchement du sinistre, plusieurs conteneurs de produits chimiques ont explosé, ont indiqué les services d’incendie. « Plus de 300 personnes sont blessées », a déclaré à l’AFP Elias Chowdhury, le principal responsable sanitaire de la région.

Selon lui, plusieurs personnes sont encore portées disparues, notamment des journalistes qui couvraient l’incendie en direct. « Le nombre de morts va augmenter car les opérations de secours ne sont pas encore terminées », a-t-il averti. « Il reste encore des corps dans les endroits affectés par le feu. J’ai vu huit ou dix cadavres », a raconté un secouriste aux médias.

- Publicité-

L’explosion a fait trembler des immeubles situés à plusieurs kilomètres de là. Le sinistre a en outre fait au moins 170 blessés, dont 40 pompiers et 10 policiers, selon le chef de la police régionale de Chittagong, Anwar Hossain. Le dépôt contenait des vêtements valant des millions de dollars qui devaient être exportés vers des détaillants occidentaux, a indiqué Mominur Rahman, l’administrateur en chef du district de Chittagong.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental