Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéBangladesh: plus de 50 morts dans le gigantesque incendie d'une usine

Bangladesh: plus de 50 morts dans le gigantesque incendie d’une usine

- Publicité-
BIIC

Au moins 52 personnes ont péri et une trentaine d’autres ont été blessées, selon les autorités ce vendredi 9 juillet dans un gigantesque incendie qui a ravagé une usine près de Dacca au Bangladesh. De nombreux ouvriers ont dû sauter par les fenêtres pour échapper au brasier.

On ignorait encore le nombre total de personnes qui se trouvaient dans le bâtiment de six étages situé à Rupganj, une ville industrielle proche de la capitale. Et des familles continuaient d’attendre des nouvelles de leurs proches près de l’usine qui était toujours la proie des flammes.

Les incendies sont relativement fréquents au Bangladesh en raison d’un manque de respect des normes de sécurité. Et les réformes promises par le gouvernement tardent à se concrétiser.

La police et des témoins ont rapporté que le feu avait débuté jeudi vers 17H00 (11H00 GMT) à l’usine Hashem Food and Beverage, qui fabriquait notamment des bonbons, des nouilles et des jus de fruit. La police avait initialement annoncé que trois personnes avaient péri. Mais ce bilan a grimpé vendredi quand les pompiers ont atteint le troisième étage, où ils ont trouvé 49 corps.

“Les ouvriers là ne pouvaient pas atteindre le toit car les accès de la cage d’escalier étaient fermés à clé. Ils ne pouvaient pas descendre car les étages inférieurs étaient la proie des flammes”, a déclaré Debashish Bardhan, porte-parole des pompiers. Normalement, le bâtiment abrite plus d’un millier de travailleurs, mais beaucoup ont réussi à s’enfuir au début de l’incendie.

Les incendies et effondrements de bâtiments sont fréquents au Bangladesh, pays pauvre d’Asie du Sud, notamment au sein de son importante industrie textile, en raison du non-respect de mesures et normes de sécurité. Au moins 70 personnes avaient péri en février 2019 dans un gigantesque incendie qui avait ravagé des immeubles d’habitation de Dacca, où étaient entreposés illégalement des produits chimiques. En avril 2013, l’atelier de confection Rana Plaza s’était effondré comme un château de cartes, tuant au moins 1.138 ouvriers. Ce drame avait soulevé un émoi planétaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école