Depuis quelques jours, Antoine Griezmann et Ousmane Dembele sont au milieu d’une grosse polémique concernant des propos de racisme anti-asiatiques qu’ils ont tenus. Ce mercredi 7 juillet 2021, Konami, l’un des sponsors les plus importants de Griezmann, a annoncé la rupture de son contrat avec l’international français. Le joueur est plus que jamais dans une situation délicate.
Il y a quelques jours, une vidéo polémique, où l’on voit Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé se moquer d’employés d’un hôtel lors de la tournée du Barça au Japon en 2019, est réapparue. Depuis, les deux attaquants du FC Barcelone sont dans la tourmente, malgré les excuses qu’ils ont présentées.
«Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours, certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais», a confié Grizi.
Des déclarations qui n’ont pas du tout calmé la polémique, loin de-là. Les réactions de consternation se succèdent dans le monde, et c’est autour du géant japonais des jeux vidéos, Konami, de sortir du silence. L’éditeur a marqué le coup en annonçant la rupture de son contrat avec Antoine Griezmann.
«Konami Digital Entertainment estime, tout comme la philosophie du sport, que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable. Auparavant, nous avions annoncé Antoine Griezmann comme notre ambassadeur du contenu Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des événements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat. En ce qui concerne notre franchise eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone en tant que partenaire de club d’expliquer les détails de cette affaire et ses actions futures», a écrit l’éditeur de jeux vidéo
La situation se complique de plus en plus pour l’international français. De toute vraisemblance, l’attaquant du Barça ne devrait pas apparaître dans le prochain jeu eFootball 2022 de Konami.