Sous l’administration du général de brigade, le directeur général de la police Républicaine Soumaïla Yaya, beaucoup ont déploré ses derniers temps des violences injustifiées exercées par des agents de police sur des citoyens. Questionné sur le sujet sur Reporter Média Monde, l’ex DGPN Louis Philippe Houndégnon trouve deux raisons à cet état de chose.
Selon l’ex directeur général de la police nationale récemment conduit à la retraite d’office, quand il arrive des périodes où la police commence par commettre beaucoup de bavures, il faut savoir qu’il y a un problème de formation. « Quand les gens sont bien formés, les bavures deviennent rares », a-t-il insisté.
Le manque de formation n’est pas la seule raison qui justifie la fréquence des bavures policières. Selon le général Philippe Houndégnon, le discours qui se tient devant les agents contribue également à la montée des bavures.
« …En dehors de ça, il savoir qu’il y a un problème d’encadrement moral. Quel est le discours que les chefs tiennent en direction des jeunes. Je pense aujourd’hui, les gens parlent de maintient de l’ordre avec des armes. nous en notre temps, même les officiers ne sont pas autorisés à porter des armes sur les lieux de manifestation.« , a-t-il souligné.
Pour éviter ces bavures, Philippe Houndégnon invite la hiérarchie policière à tenir un discours de paix. Selon lui, les policiers sont une émanation de la population et de la communauté.
A le croire, les armes ne sont pas achetées pour être utilisées contre les populations mais contre des délinquant et même à l’extrême des cas. » Les armes s’utilisent contre les terroristes et les braqueurs », conclut-il.