Deux (02) enfants de l’ancien président du Bénin, le général Mathieu Kérékou ont été reçus dans l’Ordre National du Bénin le 17 décembre 2021.
Inès Nissiba Kérékou, diplomate béninoise et ancienne Consule Générale du Bénin a Paris et son frère, Modeste Tihounté Kerekou, ministre des petites et moyennes entreprises ont été distingués dans l’Ordre National du mérite par la Vice Présidente du Bénin et Grande Chancelière de l’Ordre National, Marima Chabi Talata Zimé.
La cérémonie s’est déroulée le vendredi 17 décembre 2021 à la salle Fleuve Jaune du MAEC. « Profondes gratitudes à S.E.M Patrice Talon, Président de la République, pour cet honneur, cette marque de confiance et de reconnaissance. Merci à nos parents, amis et collaborateurs présents hier et à toux ceux qui étaient de cÅ“ur avec Inès et moi », a écrit Modeste Tihounté Kérékou , Ministre des petites et moyenne entreprises et de la Promotion de l’Emploi.
Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa, non loin de Natitingou, Mathieu Kérékou est mort le 14 octobre 2015 à Cotonou. Homme politique du Bénin , Mathieu Kérékou est une première fois le chef de l’État béninois du 26 octobre 1972 au 4 avril 1991 . Le 26 octobre 1972 , il prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’État, lorsque l’armée dissout le Conseil présidentiel ainsi que l’Assemblée nationale.
Après ses mandats de 1972 à1991, il a été élu Président de la République du Bénin 1996 2006 à l’ère démocratique du Bénin dont le premier président fut Nicéphore Soglo.