En 2023, les dépenses militaires ont augmenté sur tous les continents, soit «Â la hausse annuelle la plus forte depuis 2009 », indique un rapport. Et le Bénin n’a pas fait exception avec une hausse annuelle de 28% par rapport à 2022.
Selon la dernière étude du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), l’année 2023 a enregistré un nouveau record des dépenses militaires mondiales. Selon un rapport publié lundi par SIPRI, les dépenses militaires mondiales ont connu en 2023 le bond le plus important en une décennie, atteignant 2 400 milliards de dollars en raison des conflits en cours sur tous les continents.
«â€‰L’augmentation sans précédent des dépenses militaires est une réponse directe à la détérioration de la paix et de la sécurité dans le monde », analyse Nan Tian, chercheur senior au SIPRI. «â€‰Les États accordent la priorité à la puissance militaire, mais risquent d’entrer dans une spirale d’action-réaction dans un contexte géopolitique et sécuritaire de plus en plus instable », a-t-il déclaré à la presse.
Bénin, près de 87 milliards F CFA de dépenses militaires
Le continent africain n’a pas fait exception à ces dépenses qui ont progressé partout dans le monde. La République démocratique du Congo (RDC) a plus que doublé (+105 %) ses dépenses à 794 millions, la plus forte hausse mondiale, pour faire face aux tensions croissantes avec le Rwanda.
Au Bénin, une hausse annuelle de 28% a été notée selon les chercheurs de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Si en 2022, le total des dépenses militaires a été de 110 millions $ US, celui de 2023 a été de 140,8 millions $ US (environ 86.791.500.000 f CFA), soit une augmentation de 28%. Une augmentation qui peut être justifiée par la décision du gouvernement d’intensifier sa lutte contre le terrorisme dans le nord du pays.